L'inauguration de sa restauration à Paris
Discours de Mr le Maire, Robert CONDOMINES lors de l'inauguration le mardi 27 juin 2023 au Museum National d'Histoire Naturelle de Paris
· Mesdames et messieurs les,
o Académiciens
o Sénateurs
o Députés
o Maires
o Conseillers
o Présidents
o Directeurs
o Responsables
· Mesdames et Messieurs les Durfortois(es),
· Mesdames et messieurs,
Ne m’en veuillez pas si je ne m’attarde pas plus sur le protocole. D’un autre côté, je n’ai que 5mn de discours à vous proposer !
En préambule et pour lever toute ambiguïté, je tiens à affirmer, ici, en tant que maire de Durfort et Saint-Martin de Sossenac, que notre commune ne revendique pas (ou plus) le retour du mammouth à Durfort et Saint-Martin de Sossenac et qu’il a toute sa place ici, au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris (et pas de Paris) au sein de la galerie de paléontologie, même si le fantasme de son retour est toujours très présent dans la tête des habitants de Durfort et Saint-Martin de Sossenac, je peux vous en assurer.
L’histoire du mammouth est belle, belle d’un point de vue scientifique bien entendu et nous espérons que les dernières recherches vont lever une partie du voile de sa datation.
L’histoire ancienne, lors de la découverte, est belle surtout d’un point de vue humain, car messieurs Cazalis de Fondouce et Ollier de Marichard ne l’auraient pas découvert si les 2 cantonniers du village n’avaient pas préalablement extrait et déposé les défenses dans la terre, pensant qu’il s’agissait de simples tuyaux.
Ils ne l’auraient découvert non plus s’ils ne s’étaient pas rendus sur un autre site archéologique du village pour réaliser des fouilles, à la grotte de morts.
Il s’agit donc d’un concours de circonstance assez improbable.
J’aime bien relater cette histoire car je trouve qu’elle résume assez bien ce qu’est une société : toutes les personnes sont utiles et complémentaires, et l’on a besoin de tous les individus.
L’histoire est belle aujourd’hui, car depuis la restauration, le tournage du reportage et la reprise des fouilles, un lien s’est créé entre le Muséum National d’Histoire Naturelle et la commune de Durfort. Une convention a déjà été signée et un projet de musée et/ou parcours de découverte est à l’étude à Durfort et Saint-Martin de Sossenac. J’en profite pour m’adresser à nos élus, car nous ne tarderons pas à revenir vers eux afin qu’ils nous apportent leur soutien, moral bien entendu mais également et surtout financier. Cette histoire entre le Muséum National d’Histoire Naturelle et la commune de Durfort ne fait donc que commencer …
Pour conclure, je tiens, à remercier tout d’abord le Muséum National d’Histoire Naturelle pour son accueil et tout particulièrement son Président.
Je tiens à remercier ensuite tous ceux qui ont œuvré à ce magnifique projet de restauration et je dois l’avouer : j’ai perdu mon pari. J’avais en effet parié avec Cécile Fromont, lorsque le projet a connu quelques péripéties, que la fin de la restauration ne serait pas à fin juin, mais du coup, c’est une jolie et agréable défaite …
Je tiens également à remercier tout spécialement : Gaël Clément, Régis Debruyne, et Cécile Colin-Fromont, car croyez-moi en tant que maire et c’est partagé par l’ensemble du conseil municipal,
entre :
o Passer avec eux des heures, des jours et des soirées pour parler mammouth et paléontologie
ou
o Traiter certains sujets du quotidien d’un maire, le choix est vite réalisé.
A un moment où de nombreux maires et élus se plaignent des contraintes de leurs mandats (et il y en a), Je tiens à affirmer qu’il y a aussi des moments inoubliables et enthousiasmants, que nous n’aurions pas connus si nous ne nous étions pas engagés, et le mammouth en est la parfaite illustration.
Je tiens à remercier enfin la cave coopérative de Durfort et Saint-Martin de Sossenac, qui a répondu favorablement à notre sollicitation et notamment, à son Président Michel Souchon et à Patrick Viala.
Lorsque vous passerez à Durfort et Saint-Martin de Sossenac, n’oubliez donc pas le détour par la cave coopérative, après avoir visité le site de découverte du mammouth, bien entendu.
Je vous remercie pour votre attention.