De 0 à 10 ans sur Durfort...

1 - CRECHE INTERCOMMUNALE DE DURFORT
2 - ECOLE DE DURFORT / REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE
3 - AIRE DE JEUX


 1 - CRECHE INTERCOMMUNALE DE DURFORT 


Située en bordure de champs, au pied des collines, « La Mistounaille » peut accueillir 20 enfants de 0 à 6 ans.


L’équipe et les locaux
Une équipe, à l’écoute de l’enfant et de sa famille, soucieuse des rythmes et des besoins de chacun, veille à accompagner chaque enfant dans sa rencontre à l’autre.
L’équipe est constituée de quatre accueillantes titulaires du CAP petite enfance, d’un agent d’entretien, d’un agent de restauration, d’une Auxiliaire de Puériculture et de deux Éducatrices de Jeunes Enfants (la Directrice et son adjointe).
La structure est organisée autour d’une grande pièce de vie commune aux différents âges et destinée au jeu libre sous le regard de l’adulte avec une diversité de jouets à disposition.
Un espace protégé est conçu pour les plus jeunes. Un autre espace est réservé à la prise des repas et aux jeux calmes.
S’ajoute à cette pièce principale, un hall d’accueil, une petite salle prévue pour les activités plastiques, une salle de soin et trois dortoirs, un pour chaque groupe d’enfants.
La structure bénéficie de deux grands espaces extérieurs, un en sol souple et un en herbe, accueillant aussi des carrés potagers.


Le jeu libre et les activités
À l’intérieur ou à l’extérieur, les enfants sont libres de s’adonner au jeu (dînette et poupées, animaux, constructions, garages et véhicules, livres, structures à grimper, porteurs divers…) ou de participer aux activités proposées par l’équipe en petits groupes (transvasement de graines, modelage, lectures, peinture, dessin, jeux d’encastrement, jeux d’eau, chants et comptines, ateliers psychomoteurs, danses, activités culinaires, jardinage…)
Les temps d’atelier “conte” et “éveil musical” sont animés par des intervenants extérieurs qui apportent leurs compétences et leur matériel.
Christine, la conteuse, émerveille les enfants autour de contes adaptés au jeune public dans un moment d’écoute soutenu par ses décors et ses marionnettes.
Pour le plus grand plaisir des enfants, Eric et sa guitare animent les séances d’éveil musical qui allient le chant, la danse et la découverte de nombreux instruments.


Les manifestations
En plus des échanges quotidiens, de nombreux évènements permettent aux familles et à l’équipe de se rencontrer tout au long de l’année.
En octobre, une fois la rentrée passée, l’équipe convie les familles à un temps de rencontre parents-équipe afin de répondre à leurs questions et faire plus amples connaissances.
En décembre, une fête de Noël est proposée aux familles autour d’un spectacle et d’un buffet.
En mars, pour fêter le carnaval, une matinée musicale et déguisée est organisée suivie d’un pique-nique dans notre jardin.
Début juillet, une kermesse suivie d’un apéro-dînatoire est organisée pour marquer la fin de l’année.
La crèche de Durfort est un établissement public géré par la Communauté de communes du Piémont Cévenol. Elle peut aussi compter sur une association de parents particulièrement active, l’Amicale des Parents de la Mistounaille, qui contribue aux conditions d’accueil des enfants et à la rencontre entre les familles.



creche.jpg




La Mistounaille
Chemin de l'Aounou
30170 Durfort
Tél. 04 66 77 58 34
mail : creche-durfort@piemont-cevenol.fr

Directeur
Nathan BOUILLEVAUX

Directrice adjointe
Karine CREPIN

Agrément de 20 places

Jours et heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30




cour creche.jpg






int creche.jpg


Bienvenue-écoliers.png
Ecole.jpg

2 - L'Ecole fait partie d'un Regroupement Pédagogique

Les enfants des deux communes seront inscrits dans le RPI, à partir de l’âge de trois ans.  Les familles s’inscrivent auprès de la Mairie de leur commune. 
Vous trouverez plus bas, le dossier d'inscription et les pièces nécessaires à fournir à l'appui de cette demande 👇
 
Les classes de maternelle et primaire sont regroupées au sein d'un Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique (SIRP).

La répartition des niveaux scolaires est quasiment identiques d'une année sur l'autre, à savoir :
* Maternelle et Primaire jusqu'au CM1 vont à l'école sur Durfort.
* CM1 (selon les années et les effectifs) et CM2 vont à l'école sur Fressac.

Le périscolaire accueille les enfants avant et après l’école, l’équipe d’animation fait le lien entre les parents et les enseignants. Le temps périscolaire doit permettre à l’enfant de vivre des moments de plaisirs différents et complémentaires de l’école. 

C'est quoi exactement le SIRP ?

Le S.I.R.P (Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique) regroupe 2 communes : Durfort et Fressac.

Les élus ont fait le choix, pour maintenir leurs écoles ouvertes en zone rurale, de gérer et financer ensemble les domaines scolaires et périscolaires. Le Conseil Syndical est composé de délégués titulaires et de délégués suppléants élus par chacune des deux communes. 

Le Syndicat prend en charge les différents services d'intérêts communs, que les communes lui ont confié :
     – Le ramassage scolaire.
     – L'organisation et  la gestion de la cantine, en employant une "cantinière" qui cuisine sur place des produits locaux. 
     – L'organisation et la gestion de l'accueil périscolaire pour les enfants du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal).
     – L’emploi du personnel nécessaire au bon fonctionnement des services. 
     – L'entretien ménager intérieur des classes.

La cantine et l’accueil en garderie ne constituent pas une obligation légale, mais un service public facultatif que les communes de Durfort et Fressac ont choisi de rendre aux familles.


QUELS SONT LES HORAIRES AU SEIN DU REGROUPEMENT ??

Le service de garderie se situe sur Durfort.
Il ouvre ses portes de 7h45 à 8h35 le matin et de 16h30 à 18h le soir.

Les horaires des écoles sont décalés entre Durfort et Fressac.
10 à 15mn séparent les horaires d'entrée et sortie des classes, il s'agit du temps nécessaire pour la navette du bus scolaire de faire les allers-retours.
HORAIRES DURFORT : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 16h30
HORAIRES FRESSAC : 8h55 - 12h / 13h45 - 16h40
Nous demandons bien évidemment aux parents de bien respecter ces différents horaires de manière à évoluer dans un cadre de travail serein.

3 - AIRE DE JEUX - RUE HAUTE 




Le jardin d’enfants de la Rue Haute s’est enrichi de nouveaux modules de jeu dont un tourniquet et une balançoire à bascule, pour les enfants.

Cet espace investi pour l’organisation d’anniversaires, la décision a été prise d’y installer des tables de pique-nique (adultes et enfants) accessibles aux personnes à mobilité réduites.

Une table de ping-pong a également été implantée, ce qui permettra aux adultes et aux enfants de partager des activités en toute spontanéité.

Ces nouveaux modules ont été installés par nos agents techniques que nous remercions pour leur super travail.

A la disposition de tous, cet espace permettra de renforcer le caractère convivial et il appartiendra à chacun d’en préserver le cadre et de l’utiliser de façon responsable.

Les chiens y sont bien évidemment interdits, de même que les bouteilles de verre oubliées parfois sur place !

Cet espace nous appartient à tous : grands-parents, parents, enfants, adolescents, profitons-en tous et nous trouverons là un préambule à ce que pourra devenir le projet d’aménagement de l’ancien stade ! 

20210115_150114.jpg
20210115_150135.jpg
20210115_150153.jpg