01/04/2021

Confinement, écoles fermées, télétravail, vaccins... Ce qu’il faut retenir de l’allocution de ce 31 mars

Le chef de l’Etat s’est exprimé à la télévision ce mercredi soir. Il a notamment annoncé la généralisation des restrictions déjà appliquées dans les territoires les plus touchés. Les écoles vont fermer trois semaines.

Tous les départements seront désormais logés à la même enseigne.
Principale nouveauté, redoutée par les parents : les écoles resteront fermées à partir de vendredi, avant une semaine de distanciel, deux semaines de vacances pour tous puis une reprise progressive. Le but est de soulager progressivement les services de réanimation, sous très forte tension avec le pic de la « deuxième vague » dépassé. Voici ce qu’il faut retenir de ces annonces, que Jean Castex défendra jeudi au Parlement.

*Les restrictions élargies à l’ensemble du territoire: le chef de l’Etat a choisi d’étendre à tout le pays les mesures qui étaient jusqu’alors réservées aux départements les plus touchés, dont la fermeture des commerces qui ne vendent pas de produits de première nécessité et l’obligation d’avoir une attestation pour se déplacer à plus de 10 km de chez soi. Cette généralisation débutera le 3 avril et est censée s’achever le 2 mai prochain.
Cette généralisation entrera en vigueur dès samedi soir 19h, heure du couvre-feu. Chacun doit veiller non pas à s’enfermer mais à limiter au maximum les contacts et les rencontres. Le couvre-feu est maintenu à 19 heures. Les commerces seront fermés selon la liste définie.

*Les déplacements interrégionaux seront autorisés pour le week-end de Pâques: déplacements pour se "confiner" , en aucun cas ce sont des autorisations de déplacement d'agrément pour fêter Pâques en famille, entre amis, au bord de la plage ou autres....

*L’attestation de déplacement ne sera pas réclamée pour les déplacements de moins de dix kilomètres. Seul un justificatif de domicile pourra être demandé. « Nous faisons le choix de la confiance », explique Emmanuel Macron.

*Les crèches, les écoles et les lycées fermeront leurs portes à compter de vendredi. Une fois passé le lundi de Pâques, l’enseignement sera en effet assuré pendant quatre jours en distanciel. Suivront, dans toutes les zones, deux semaines de vacances pour tous les élèves. La reprise sera progressive. Le 26 avril prochain, les cours reprendront en présentiel dans les écoles maternelles et primaires. Ils seront assurés en distanciel dans les collèges et dans les lycées jusqu’au 3 mai. Aucun changement n’a été acté dans l’enseignement supérieur. Les étudiants pourront venir assister à une journée de cours par semaine.

*Le chef de l’Etat a annoncé ce mercredi que les plus de 60 ans pourront se faire vacciner dès le 16 avril. Un nouvel élargissement de l’accès aux vaccins doit entrer en vigueur un mois plus tard. Le 15 mai, tous les Français âgés de plus de 50 ans pourront aller se faire vacciner.

----

VOICI DONC CI-DESSOUS L'ATTESTATION DE DEPLACEMENT QUI VOUS SERA DEMANDE DANS LES CAS ENONCES CI-DESSOUS :

attest pg 1.jpg

VOICI CI-DESSOUS LE CALENDRIER SCOLAIRE REMANIE SUITE AUX ANNONCES :

calendrier sco covid.jpg
attest pg 2.jpg

Vous souhaitez calculer votre rayon de déplacement autorisé ?

Vous pouvez vous rendre sur le site ci-dessous :
Coordonnees GPS - Rayon 10 kms