13/11/2020


Le squelette du mammouth de Durfort constitue une pièce majeure et emblématique des collections du Muséum national d’Histoire naturelle. Présenté en Galerie de Paléontologie, au sein du Jardin des Plantes à Paris, il est l’un des plus grands fossiles de mammouth connus au monde. Le Muséum a décidé de lancer un grand projet de restauration afin de sauvegarder ce spécimen remarquable, très fragilisé par le passage du temps. Par ailleurs, le mammouth de Durfort a été monté dans une position de marche de quadrupède classique alors qu’il marchait l’amble (c’est-à-dire en avançant simultanément les deux pattes d’un même côté) comme tous les éléphants. Cette restauration permettra de lui donner une posture scientifiquement correcte.
Le mammouth de Durfort a été découvert à l’automne 1869 dans le Gard par l’ingénieur Paul Cazalis de Fondouce (1835-1931), et l’archéologue et inspecteur des Monuments historiques Jules Ollier de Marichard (1824-1901), dans le cadre des travaux entrepris pour élargir la route traversant la commune de Durfort. Transporté au Muséum national d’Histoire naturelle en 1872, il a été exposé dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée dès son inauguration en 1898.
Sa renommée auprès du public, son histoire ainsi que son grand intérêt scientifique et patrimonial en font aujourd’hui un spécimen d’exception parmi les collections du Muséum.
Dans le cadre de l’appel aux dons en faveur de la restauration de ce spécimen exceptionnel, le Muséum a décidé de proposer pour tout don à 300 € une contrepartie inédite : le parrainage d’un os ! Découvrez la modélisation 3D du mammouth de Durfort* et choisissez un os à parrainer pour y associer votre nom ou celui d’un proche. Retrouvez cette modélisation sur mnhn.fr/mammouth ou en cliquant sur l’image ci-dessous.
Une fois que vous aurez effectué votre don de 300 euros et choisi votre os sur la modélisation 3D ci-dessus (chaque os est cliquable et possède un numéro visible en barre d'information en bas de page), nous vous invitons à nous contacter à l’adresse contact.donateurs@mnhn.fr pour nous communiquer le numéro de l'os choisi. La mise à jour des parrainages sur la modélisation 3D se fera une fois par semaine. Ce parrainage sera visible en ligne jusqu’en novembre 2021.



À quoi va servir le financement ?
Le projet de restauration comprendra plusieurs étapes réparties sur neuf mois. Tout d’abord, il s’agira de consolider le squelette, de démonter chaque os fossilisé puis de les transporter vers un atelier de restauration. Chaque élément bénéficiera d’un nettoyage minutieux afin d’ôter les anciennes colles et autres résidus, et d’un traitement structurel de consolidation en profondeur. La dernière étape de ce grand chantier portera sur la fabrication d’une nouvelle armature et le montage du squelette restauré. Le podium sur lequel il se trouve sera également rénové.

Aujourd'hui, le Muséum national d'Histoire naturelle a besoin de vous. Notre objectif est de collecter 100.000 € à travers le financement participatif pour réaliser la restauration du mammouth de Durfort. En participant à cette restauration, vous permettez la sauvegarde d’un spécimen emblématique, d’un intérêt scientifique exceptionnel.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.